Quiz et autres sources utiles
Afin de bien comprendre ce qu’est l’écriture inclusive, l’équipe de la rédaction vous propose un petit quiz rapide, permettant de réviser vos acquis. Comme il a déjà été mentionné, il est important de comprendre que l’écriture inclusive est en constante évolution et que les exemples illustrés ne sont qu’une petite partie de ce qu’il est possible de faire avec le langage épicène. Il est effectivement que les éléments mentionnés plus haut changent et deviennent même erronés avec le temps. D’ici quelques années (et même quelques mois !), de nouveaux termes épicènes apparaîtront ainsi que de nouvelles façons de féminiser. C’est ce qui est fascinant !
- Changer les phrases suivantes en employant la méthode du point médian :
- Les étudiants de l’université ont discuté du nouveau guide d’écriture inclusive.
- Les professeurs se sont entendus pour changer la date de l’examen.
- Utiliser l’accord de proximité avec les phrases suivantes :
- Les écrivains et les écrivaines talentueux se sont réunis afin de créer une nouvelle œuvre littéraire grandiose.
- Ceux et celles qui se sont présentés à la conférence feront un travail supplémentaire qui sera bénéfique.
- Utiliser les contractions non binaires pour les exemples suivants :
- Ils et elles se sont regroupé·e·s pour travailler sur leur projet.
- Ceux et celles qui travailleront demain auront congé lundi.
Réponses
- Les étudiant·e·s de l’université ont discuté du nouveau guide d’écriture inclusive
- Les professeur·e·s se sont entendu·e·s changer la date de l’examen.
- Les écrivains et les écrivaines talentueuses se sont réunies afin de créer une nouvelle œuvre littéraire grandiose.
- Ceux et celles qui se sont présentées à la conférence feront un travail supplémentaire qui sera bénéfique.
- Ielles — iels — illes – elleux se sont regroupé·e·s pour travailler sur leur projet.
- Cielles — ciels — cilles — celleux — ceulles – celleux qui travailleront demain auront congé lundi.
Bibliographie
Autres sources utiles :
Librairie Zotero sur l’écriture inclusive préparé par Michael David Miller, Bibliothécaire en littérature de langue française de l’Université McGill: https://www.zotero.org/groups/2264900/criture_inclusive/library .
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Inclusivement : Guide d’écriture pour toutes et tous, 2020. https://francais.umontreal.ca/fileadmin/francophonie/documents/Guide_de_redaction_inclusive/UdeM_Guide-ecriture-inclusive.pdf
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Guide relatif à la rédaction épicène : respect des genres masculin et féminin, guide 2600-410, 2008. www.usherbrooke.ca/langue/fileadmin/sites/langue/ documents/guide_redacepicene.pdf
Le « Guide de présentation des mémoires et des thèses de l’UQAM » propose un guide très complet pour utiliser un langage inclusif dans les textes. Il s’agit du « Guide de féminisation ou la représentation des femmes dans le texte 1991-1992 » et il peut être utile lors de la rédaction de textes, même s’il ne s’agit pas de mémoires ou de thèses. https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2017/06/Guide-de-f%C3%A9minisation-ou-la-repr%C3%A9sentation-des-femmes-dans-les-textes.pdf.