Vol. 24 no. 1 – «Marges et intersections»

Les marges ont souvent été appréhendées – et à juste titre – en termes d’exclusion et d’invisibilisation ou, au contraire, de surveillance accrue (Crosby & Monaghan, 2018; Maynard, 2017). Cette surveillance marque les rapports que les marges entretiennent avec le centre – lieu très souvent soustrait à l’examen critique (Haraway, 2007 [1988]) et à l’intérieur duquel se concentrent pouvoir, ressources et privilèges. Bien que traversées par les violences, les marges méritent pourtant d’être célébrées dans toute leur vitalité, leur dynamisme et leur conflictualité. Par définition mouvantes, elles s’offrent comme lieux de rencontres par excellence, stimulant la recherche de nouvelles manières de faire, d’être, de dire et de percevoir ensemble. Or, si c’est souvent des marges que les dialogues et solidarités émergent, ces espaces ne sont en aucun cas exempts des rapports de domination et d’exploitation qui structurent nos sociétés. Face aux écueils de la culpabilité et du désespoir, pouvons-nous plutôt revendiquer les potentialités transformatrices et, éventuellement, guérisseuses, de la responsabilité et de l’inconfort (Boler, 1999)?

Se présentant tantôt sous forme d’exercices académiques, tantôt sous forme de témoignages et de créations, les pensées et expériences présentées dans les contributions qui composent Marges & Intersections esquissent trois grandes trajectoires d’exploration de cette question. La première interroge les enjeux de représentation et de reconnaissance des injustices et violences (physiques, émotionnelles, épistémologiques…) telles que vécues à différentes intersections. De son côté, la seconde trajectoire regroupe des textes consacrés aux potentialités de subversion et d’empowerment en germe dans l’acte de se réapproprier des identités et perspectives activement dévalorisées, voire effacées par les normes et institutions dominantes. Finalement, la troisième trajectoire explore comment différentes perspectives, pertinences et champs de réflexion issus de diverses positionnalités peuvent se rejoindre pour créer des opportunités de solidarité et d’innovation.

———

Le numéro 24 sera disponible en ligne sous peu, dès que le numéro 25 aura été lancé. En attendant, vous pouvez vous le procurer en format papier à la librairie l’Euguélionne, au Port-de-tête, à la Coop de l’UQAM, ainsi qu’en entrant directement en contact avec nous!

ISSN : 1911-4176