Protocole de soumission et de révision

Liste de vérification de la soumission

Les auteurices doivent s’assurer de la conformité de leur soumission avec l’ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurices.

  • La soumission n’a pas déjà été publiée et n’est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n’est pas le cas, fournir une explication.
  • Le fichier de la soumission doit être envoyé en format Microsoft Word, OpenOffice (pour les textes) ou PDF (s’il s’agit d’une contribution d’art visuel, par exemple : photographies, illustrations, etc.). 
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte est à interligne et demi ou double, utilise une police de 12 points, emploie l’italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu’à la fin.
  • Le texte ne fait pas plus de 5000 mots (la limite de 5000 mots n’inclut pas les notes et la bibliographie). 
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans le Protocole de rédaction.
  • Les images sont fournies dans un dossier distinct du texte.

Procédure de soumission

Soumettre votre contribution à l’adresse suivante : feminetudes.textes@gmail.com

Vous pouvez soumettre un texte en tout temps pour les carnets de recherche :

Si votre contribution est sélectionnée, il faudra signer et renvoyer l’entente de publication que nous vous enverrons à la même adresse courriel. 

Prochaines étapes suite à la soumission

Le processus éditorial de notre revue se déroule en trois étapes. Vous recevrez d’abord un courriel confirmant l’acceptation ou le refus de votre texte. En cas d’acceptation, la première étape sera la révision de contenu, qui nécessitera généralement environ trois allers-retours avec la personne correctrice, parfois plus, parfois moins, selon les besoins. Votre texte passera ensuite par une révision linguistique, qui implique habituellement un ou deux échanges pour finaliser les aspects stylistiques et grammaticaux. Nous procédons finalement à une révision finale. Nous vous écrirons alors uniquement si des modifications à votre contribution sont nécessaires. 

Réception du manuscript et sélection

Voir le tableau des critères d’évaluation, ainsi que le questionnaire d’évaluation scientifique :

Grille d’évaluation des articles

ExcellentBienPassableFaibleRemarques
1. Fond
   1.1 Sujet en lien avec les études féministes / queer / pratiques anti-oppressantes (ne reproduit pas d’idées oppressantes).
  1.2 Rigueur scientifique (argumentation, méthodologie, utilisation des sources, etc.)
  1.3 Originalité de l’œuvre 
  1.4 Références pertinentes et
        suffisantes
2. Forme 
    2.1 Qualité du français / de l’anglais
Orthographe, ponctuation, occurrences, syntaxe, mise en page, écriture inclusive, etc.
   2.2 Clarté du texte
   2.3 Structure 
   2.4 Bibliographie et notes de bas de page  
    2.5 Respect du nombre de mots
3. Vérification de cas de plagiat

Autres

Le texte demande un travail raisonnable quant à l’édition et à la révision. 

Le texte est en français ou en anglais. 

Questionnaire d’évaluation scientifique (s’il y a lieu)

1. La contribution correspond-elle à la problématique générale du numéro ? Est-elle en lien avec les études féministes ? Oui ou non (et si nécessaire, pour quelle raison) 

2. La problématique est-elle bien démontrée ? Oui ou non (et si nécessaire, pour quelle raison)

3. Les arguments sont-ils convaincants, bien menés et rigoureusement documentés ? Oui ou non (et si nécessaire, pour quelle raison)

4. La qualité de l’expression écrite est-elle satisfaisante ? Y a-t-il des aspects précis à retravailler ? Le protocole de rédaction, notamment en ce qui concerne la mise en page et la bibliographie, a-t-il été respecté? Oui ou non (et si nécessaire, pour quelle raison)

5. Est-ce que la contribution apporte une variation critique par rapport aux autres contributions du numéro ? Oui ou non (et si nécessaire, pour quelle raison)

Révision linguistique et édition

Le processus de révision éditoriale et linguistique de la revue se déroule en trois étapes distinctes, impliquant trois personnes différentes : une révision de contenu, une révision linguistique et une révision finale.

Acceptation et retour initial
Vous recevrez un premier courriel confirmant l’issue de l’évaluation de votre contribution. Cette réponse peut prendre l’une des formes suivantes :

  • Acceptation avec modifications mineures;
  • Acceptation avec modifications majeures;
  • Refus, sauf si des modifications majeures sont apportées;
  • Refus définitif.
  • Si la contribution est jugée de qualité, mais semble hors sujet par rapport au thème choisi, nous pouvons proposer sa publication dans les Carnets en ligne.

Ce courriel expliquera toujours les raisons de la décision prise ainsi que les modifications importantes à apporter, le cas échéant. Si votre contribution est acceptée sous condition de modifications majeures ou refusée sauf si des modifications majeures sont apportées, il faudra vous attendre à un travail plus substantiel pour adapter votre contribution aux attentes éditoriales.

Première étape : Révision de contenu
Une première personne, responsable de la révision de fond, vous contactera pour entamer le processus de révision de contenu. À cette étape, il s’agit d’ajuster la structure, les idées et l’argumentation de la contribution. Le dialogue entre vous et la personne correctrice se poursuivra jusqu’à ce que votre contribution soit conforme aux standards de la revue.

Deuxième étape : Révision linguistique
Une deuxième personne prendra en charge la correction linguistique du texte. Cette étape porte exclusivement sur les aspects linguistiques et formels : grammaire, orthographe, syntaxe, style, erreurs dans la bibliographie, etc. Aucun ajustement de contenu n’est attendu à ce stade.

Troisième étape : révision finale
Enfin, une troisième personne effectuera une révision finale de votre contribution. Si des ajustements sont nécessaires, vous serez contacté·e pour apporter les corrections finales lors d’un dernier échange.

Signature de l’entente de publication
Une fois la révision achevée, une entente de publication vous sera envoyée pour signature.

Ce processus rigoureux vise à garantir la qualité et la cohérence des contributions publiées dans notre revue.