Éthique de publication
- Attribution incorrecte de l’auteurité de l’oeuvre ou des contributions
- Conduite responsable en recherche
- Conflit d’intérêt
- Manipulation ou altération de données
- Plagiat ou autoplagiat
- Recours à l’intelligence artificielle
- Utilisation non autorisée d’idées ou de données par une personne relectrice
- Gestion des plaintes
Attribution incorrecte de l’auteurité de l’œuvre ou des contributions
Dans la publication scientifique, le titre d’autrice ou d’auteur est réservé aux personnes ayant contribué de manière substantielle au processus de recherche ou de la rédaction d’un article et qui en acceptent la responsabilité. Quatre critères sont généralement considérés pour l’attribution du titre de l’autrice ou d’auteur.
Quels sont les critères pour attribuer le titre d’autrice ou d’auteur ?
L’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) établit quatre critères sur lesquels évaluer l’attribution du titre d’autrice ou d’auteur dans le cadre de la publication scientifique (2022, p.2). Ces critères sont largement reconnus dans le milieu académique.
- Avoir apporté une contribution substantielle à la conception ou au design de la recherche, à l’acquisition, l’analyse ou l’interprétation des données;
- Avoir participé à la rédaction ou à la révision pour ces aspects les plus importants;
- Avoir approuvé la version finale publiée;
- Avoir accepté la responsabilité de tous les aspects du travail.
Ces quatre critères doivent être rencontrés pour porter le titre d’autrice ou d’auteur. Si un des quatre critères n’est pas rencontré par une personne, celle-ci ne devrait pas être mentionnée dans la liste des autrices et des auteurs. Elle pourrait toutefois être mentionnée dans une section de remerciements.
Le titre d’autrice ou d’auteur n’est pas réservé aux personnes qui ont participé à la rédaction, mais peut s’appliquer à toutes les personnes qui ont joué un rôle important dans les aspects d’un projet de recherche.
Conduite responsable en recherche
La conduite responsable en recherche renvoie aux comportements attendus des différents acteurs de la communauté scientifique. À ce sujet, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont produit une Politique sur la conduite responsable en recherche qui énonce les meilleures pratiques, définit les manquements et spécifie les paramètres à respecter en cas de manquement. (FRQ, 2024)
Conflit d’intérêt
Un conflit d’intérêt intervient lorsque la responsabilité officielle d’un individu entre en conflit avec ses intérêts personnels. En recherche, on parle d’un conflits d’intérêts lorsque ceux-ci sont une menace pour l’objectivité de la recherche, pour la libre circulation de la connaissance scientifique et pour l’éthos universitaire. (Gingras, 2000)
Dans le domaine de l’édition scientifique, les responsables sont encouragés à rédiger des définitions claires des conflits d’intérêts qui peuvent survenir, et des processus mis en place pour les gérer, que ce soit pour les auteurs, les réviseurs ou les éditeurs .
Ci-joint un outil qui peut vous inspirer vos réflexion et vous accompagner dans la rédaction de vos diverses politiques éthiques.
Référence: Gingras, Yves; Malissard, Pierrick et Auger, Jean-François (2000). « Les conditions d’émergence des «conflits d’intérêts» dans le champ universitaire ». Éthique publique, 2(2), pp. 126-137.
Manipulation ou altération de données
Les revues devraient inclure une politique sur l’accessibilité des données publiées dans leurs articles. Les personnes autrices doivent être sensibilisées aux diverses formes de fraudes. Elles doivent présenter leurs résultats clairement et s’assurer de bien décrire leur méthode pour que leurs résultats puissent être confirmés par d’autres. Lorsque les données sont présentées sous formes d’images, celles-ci doivent illustrer fidèlement les données originales.
Plagiat ou autoplagiat
Le contenu est entièrement original. Le manuscrit n’est pas soumis simultanément à plusieurs revues. La même recherche ne fait pas l’objet de plus d’une publication. Les idées et les résultats de recherches en provenance du travail d’autrui doivent être adéquatement cités. Lorsque requis, la permission du titulaire du droit d’auteur est obtenue. L’auto-plagiat ou recyclage de texte : Si une portion de texte déjà publié se justifie d’être récupérée pour le manuscrit soumis (ex. : section méthodologie qui n’a pas changé), l’article ayant antérieurement publié ce contenu doit être cité. L’omission de tout recyclage de texte sans citation n’est pas acceptée.
Suggestions de lecture
- Que faire si vous suspectez une publication redondante (ou double) (COPE, p. 1-2)
- Que faire si vous suspectez un plagiat (COPE, p. 3-4)
Recours à l’intelligence artificielle
L’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle génère des paraphrases puisque ce dernier puise dans son corpus d’entraînement pour produire du texte. L’outil ne mentionnant pas ses sources, il en revient à l’autrice ou à l’auteur de faire cette vérification.
Dans son entente de publication, la Revue d’études autochtones mentionne : « L’Auteur déclare également qu’il a pris toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer le respect des droits des tiers et le respect de la politique éditoriale de la Revue advenant l’utilisation de l’intelligence artificielle. ». Les auteurs deviennent ainsi imputables du respect des droits d’auteur des tiers (ou a minima ses droits moraux – i.e. attribution, réputation –qui ne sont jamais cédés d’office avec une cession de droits d’auteur), ce qui encourage un usage éthique de l’IA.
Dans votre texte, précisez si un outil comme ChatGPT :
- est accepté ou non comme auteur ou coauteur
- doit être mentionné dans la méthodologie et si l’accord de l’éditeur doit être obtenu pour établir la recevabilité d’un tel manuscrit
Suggestions de lecture
- Authorship and AI tools
COPE - Artificial intelligence and authorship
COPE - Artificial intelligence (AI) and fake papers
COPE - Artificial intelligence (AI)
Politique éditorial de Nature
Utilisation non autorisée d’idées ou de données par une personne relectrice
Les personnes lectrices ou évaluatrices sont amenées à lire du contenu scientifique exclusif. Elles doivent le faire avec la plus grande considération pour le travail de leurs pairs en se conformant aux plus hauts standards de respect de la propriété intellectuelle.
Gestion des plaintes
Les revues devraient avoir un processus clairement définit pour traiter des plaintes contre la revue, le comité de rédaction ou une personne autrice. Ci joint quelques exemples de types de plaintes qu’une revue peut être amenée à traiter
- La falsification ou la destruction de données
- Le plagiat ou l’autoplagiat
- Attribution inexacte de l’auteurité
- Une évaluation par les pairs de mauvaises qualités
- Mauvaises gestion des conflits d’intérêts
- Mauvaise gestion des conflits d’intérêts
- Mauvaise utilisation des fonds de recherche
Suggestions de lecture