Aide

Ressources

Formations

Revue

Démarrage d’une revue

Créer une revue implique tout d’abord de répondre à des questions de base pour la définir, penser son organisation et caractériser sa place dans l’écosystème de l’information savante. Ensuite, un ensemble de politiques éditoriales sont à développer ainsi que la planification de certains axes de développement de la revue. Voici quelques éléments plus spécifiques à considérer lors du démarrage d’une revue.

Questions de base

Positionnement de la revue : vision, énoncé de mission, contenu couvert, lectorat visé, type d’auteurs recherchés, pertinence de la revue par rapport aux autres revues du même domaine disciplinaire, langue de publication, publication en continu ou volumaison et selon quelle fréquence, quels types de manuscrits sont acceptés.

Modèle d’affaires : l’écosystème de l’édition savante est fortement influencé par les développements du libre accès et de plus en plus de revues laissent tomber le modèle d’affaires sous abonnement pour un modèle en libre accès. Un modèle d’affaires basé sur un abonnement doit désormais absolument offrir une solution de publication en libre accès à ses auteurs en autorisant l’auto-archivage de la version acceptée du manuscrit. Pour les modèles d’affaires en libre accès, il y a le modèle diamant où la revue est soutenue par des fonds publics via un consortium d’organisations dont Érudit est l’exemple phare au Canada pour les revues en sciences humaines et sociales. Autrement, beaucoup de revues en libre accès vont se financer en demandant des frais de traitement d’article (Article Processing Charge).

Composition de l’équipe : Directeur ou Directrice et équipe éditoriale (qui sera responsable des orientations de la revue et de sa planification? Qui cherchera le financement? Qui est habileté à légitimer la crédibilité de la revue?), Rédacteur en chef et équipe de rédaction (Qui assurera la qualité du processus éditorial et l’acceptation finale des contenus pouvant être publiés? Qui travaillera à la visibilité de la revue?), Équipe technique (Qui veillera aux considérations technologiques rendant possible la diffusion de la revue? Qui assumera les tâches administratives?), Comité éthique (Qui s’occupera de gérer les cas de plagiat ou de fraude?), Comité scientifique (Qui aidera le rédacteur dans le choix des contenus scientifiques? Qui aidera à trouver des évaluateurs?).

Note : la taille d’une équipe variera d’une revue à l’autre en fonction de l’étendue de la couverture de ses thèmes, de la variété des types de manuscrits recevables, de la fréquence de publication, etc. D’après Bittman, Lynch et Pauls (2007, p.29) citant Page et ses collaborateurs, une équipe de rédaction peut comprendre de 6 à 15 personnes.

Dates : date de la mise en ligne du site web de la revue, date du premier appel d’articles, date du premier numéro

Soutien : Les organisations d’où proviennent les fondateurs et fondatrices de la revue offrent-ils des ressources? Qui est disposé à participer au développement de la revue? Selon quel niveau d’engagement? Les forces bénévoles sont-elles suffisantes ou des fonds sont à prévoir pour certaines activités? Anticipez-vous un roulement dans l’équipe? Comment assurerez-vous le transfert des connaissances?

Constitution d’une personne morale : pour faciliter la gestion des finances et aider la revue à se doter d’une structure de direction, celle-ci peut se constituer en organisme à but non lucratif ou œuvre de bienfaisance. Son conseil d’administration servira alors d’organe de direction. Ce rôle peut aussi être assumé par le comité d’une association existante à laquelle se rattache la revue.

Politiques et stratégies à élaborer

Par exemple :

  • Guide aux auteurs
  • Processus de révision par les pairs
  • Droits d’auteur et libre accès
  • Guide rédaction épicène
  • Équité, diversité et inclusion
  • Plan de communication
  • Plan de diffusion
  • Plan de distribution des effectifs/financement pour les 2 premières années

Obtention d’un ISSN

Pourquoi obtenir un ISSN?

L’obtention d’un ISSN est un incontournable pour revue. Cet identifiant aide les acteurs du monde l’information à gérer les titres de revues dans leurs portefeuille pour les mettre en valeur et lier les données bibliographiques pertinentes. Il est toujours demander par les gestionnaires de bases de données bibliographiques indexant le contenu des revues savantes. L’ISSN est aussi utilisé pour permettre à vos lecteurs d’accéder facilement à vos articles via des technologies OpenURL (résolveurs de liens).

Par ailleurs, certaines revues aux pratiques discutables, pour augmenter l’apparence de crédibilité aux yeux du lecteurs pressé, affichent sur leur site web un ISSN ne leur appartenant pas. Or, les lecteurs peuvent vérifier l’enregistrement d’un ISSN sur le site Portail ISSN. En vous dotant d’un ISSN, vous dotez votre revue d’un premier niveau de validation de son caractère légitime.

Comment obtenir un ISSN?

L’obtention d’un ISSN se fait via le service ISSN Canada depuis le site web de Bibliothèques et Archives Canada, où  vous trouverez toutes les informations nécessaires. À signaler :

  • Ce service est gratuit
  • Nécessite de remplir le formulaire de demande en ligne
  • Le traitement d’une demande d’ISSN prend jusqu’à 10 jours ouvrables.

Quand entreprendre les démarches?

ISSN Canada doit voir une maquette ou une édition publiée d’une publication avant de pouvoir lui attribuer un numéro ISSN. Cela implique qu’une revue en démarrage peut faire une demande d’ISSN dès qu’elle est capable de fournir une maquette de sa première publication à paraître. Une maquette est l’épreuve finale d’une publication à paraître et doit contenir l’information pertinente sans nécessairement comprendre le graphisme final.

Une maquette doit contenir :

  • Une page contenant le titre de la publication en série (ex. : la couverture, la page de titre, l’écran-titre, le menu principal)
  • Une page affichant le nom de l’éditeur et le lieu de publication (ex. : le générique, « Notre mission », « Contactez-nous »)
  • Le contenu de la publication (ex. : des articles)

Métadonnées des articles

DOI

Article

Les articles doivent contenir :

  • Licence CC
  • Titulaire du droit d’auteur
  • Date de publication
  • Date de soumission
  • Date d’acceptation

WordPress

Création d’un compte externe

Pour un membre n’ayant pas un courriel UQAM, il est nécessaire de lui créer un compte externe afin qu’il puisse travailler sur le site WordPress. L’équipe de la revue doit demander au département de remplir le formulaire suivant : https://jira.uqam.ca/servicedesk/customer/portal/1/create/690. Il sera nécessaire de fournir le nom d’un-e cadre ou d’un-e responsable de département qui approuve cette requête.

Cette procédure sera à refaire chaque année.