Directives aux personnes évaluatrices

Il serait recommandé de fournir à vos évaluateurs et à vos évaluatrices un document contenant les directives que vous souhaitez leur voir suivre. Celui-ci pourrait présenter des consignes quant aux savoirs-être attendus, tels que l’importance d’adopter une attitude professionnelle, de fournir des commentaires constructifs et de respecter les délais. L’on pourrait s’attendre également à retrouver de l’information sur le déroulement du processus d’évaluation, le droit ou non à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, le respect des règles de confidentialité ou encore les mesures entreprises pour éviter les conflits d’intérêts.

Références

Lucey B. (2013). “Peer Review: How to Get It Right – 10Tips.” The Guardian. Web. Retrieved from http://www theguardian.com/higher-education-network/blog/2013/sep/27/peer-review-10-tips-research-paper [Google Scholar]

École de technologie supérieures. (2020). Guide d’évaluation. http://sara.etsmtl.ca/fr/guide_evaluation/

Becoming a Reviewer – PKP School (sfu.ca)