Description
La revue Mesure et évaluation en éducation est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées selon divers points de vue au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de réflexion y communiquent leurs idées, leurs opinions et les résultats de leurs travaux au bénéfice de leurs collègues et des intervenants du monde de l’éducation.
Les textes publiés dans la revue peuvent être groupés en deux catégories : article ou compte-rendu critique. Les textes de la première catégorie sont soumis à des juges pour examens. Les articles peuvent prendre diverses formes : (a) analyses ou réflexions d’ordre théorique, recension, synthèse d’écrits sur un sujet ou « métaanalyses »; (b) textes à portée didactique concernant, par exemple, un concept, une méthode en mesure et en évaluation; (c) comptes rendus d’expérimentation (conception, adaptation, validation) ou de recherches sur des pratiques d’évaluation. Les textes de la seconde catégorie ne sont pas formellement arbitrés mais ils sont quand même soumis à un processus de révision. À titre d »exemple, les textes de cette catégorie peuvent être des comptes rendus critiques de livres, de logiciels, d’instruments ou de tout autre type de production liée à la mesure et à l’évaluation.
La revue est reconnue par l’European Reference Index for the Humanities and Social Sciences (ERIH PLUS). Elle détient également une cote INT-2 (Internationale 2). Cette cotation regroupe les publications internationales à « visibilité significative ».
– Érudit